Le Routeur EKOSIA n'aura plus de secret pour vous !

Si votre Routeur Solaire Ekosia ne fonctionne pas avec le surplus d’énergie solaire, vous devez changer le sens de la pince CT (mettre dans le sens opposé à la flèche). Ensuite, appuyez en même temps sur « display and enhance button » pendant 3 secondes. Assurez-vous également que votre onduleur n’est pas en autoconsommation sans réinjection dans le réseau. Pour cela, désactivez la fonction 0 injection de l’onduleur.

Si votre Routeur Solaire Ekosia utilise l’énergie le soir et/ou fonctionne de façon aléatoire, voici les actions à effectuer :

  1. Appuyez en même temps sur « display and enhance button » pendant 3 à 5 secondes.
  2. Si le problème persiste, vérifiez que la pince CT n’est pas inversée (CT doit être mise dans le sens opposé à la flèche).
  3. Assurez-vous que la pince est correctement positionnée, c’est-à-dire qu’elle est placée sur la phase d’arrivée, entre votre compteur électrique et votre tableau électrique, de telle sorte que le routeur détecte l’électricité qui essaie de sortir de votre habitation.
  4. Vérifiez qu’aucun autre fil de phase n’est caché derrière le compteur car sinon la pince reçoit une mauvaise information.

Veuillez noter que la pince CT est fragile et doit être utilisée avec précaution.

Si la fonction Enhance du Routeur Solaire Ekosia ne fonctionne pas, vous devez vérifier que la fonction de programmation ne prend pas en charge les 2 journées. Par exemple, si vous avez réglé 23:00-04:00, cela ne fonctionnera pas. Vous devez procéder comme suit : Enhance time 1 : 23:00-23:59 et Enhance time 2 00:01-04:00.

Si le Routeur Solaire Ekosia indique que le réservoir d’eau est chaud, mais l’eau est froide, voici les actions à effectuer :

  1. Vérifiez le positionnement des fils. Le Routeur est uniquement responsable de la distribution de la puissance, si le signal envoyé est que l’eau est chaude alors qu’elle ne l’est pas, cela peut être dû à un mauvais contact de la ligne lors de l’installation, ou le vieillissement de la ligne du chauffe-eau.

  2. Vérifiez également si votre chauffe-eau est mécanique ou électronique. Notre Routeur Solaire Ekosia fonctionne avec un chauffe-eau mécanique. Mais si vous avez un chauffe-eau électrique, contactez-nous, nous vous fournirons un fichier qui vous indiquera comment utiliser le routeur pour le connecter à un chauffe-eau électronique.

Si des Kwh s’affichent à la fois sur le Routeur Solaire Ekosia et sur le compteur Linky, vous devez changer le sens de la pince CT car il est possible que le Routeur Solaire Ekosia compte l’énergie qui entre dans la maison et non qui sort. Notez que le routeur se déclenche à environ 150w de surplus, donc si vous avez par exemple 300W de surplus, vous aurez 300W récupérés. Par contre si vous ne produisez seulement 100W, cette puissance n’est pas redirigée car trop faible. (Le système a été calibré pour des raisons de sécurité)

Si l’écran de votre Routeur Solaire Ekosia n’affiche aucune information, vérifier son alimentation avec un multimetre. Vérifier le branchement et le disjoncteur. Il est possible que vous devriez changer le fusible si cela vous avez de la tension (un fusible de rechange est disponible dans la boîte). Attention, cette manipulation doit respecter les règles de l’art et toutes les préconisations liés aux risques électriques doivent être mises en oeuvre pour effectuer cette intervention) EKOSIA ne sera responsable en cas d’accident ou de déterioration.

Il existe 2 façons de faire le RESET :

1- Par le Software : en appuyant sur le bouton Enhance + Display durant 5 secondes

2- Par le bouton du boitier situé à coté du bornier d’alimentation (enlevez la facade bornier)

Le routeur EKOSIA dispose de 2 sorties pour un délestage allant jusqu’à 3000w maximum.

La pince ampèremétrique doit être placée sur la phase d’arrivée, entre votre compteur électrique et votre tableau électrique, afin que le routeur détecte l’électricité qui essaie de sortir de votre habitation. La pince est sans fil et peut être positionnée jusqu’à 30m en intérieur sans cloisons ou murs et 250m en champ libre. L’émetteur est alimenté par 2 piles LR6 (durée de vie d’environ 1 an).

Le routeur se met en marche à partir de 150 W de surplus environ (350 W maximum suivant la tension de votre habitation).

Non, la sortie 1 est prioritaire et la sortie 2 est secondaire. Les deux sorties ne fonctionnent pas en même temps.

Oui, le routeur dispose d’une horloge intégrée pour un démarrage la nuit sur les heures creuses, par exemple.

La minuterie et la marche forcée ne fonctionnent qu’avec la sortie 1 prioritaire.

Non, le routeur ne fonctionne que si votre onduleur solaire a la possibilité d’injecter sur le réseau. Si ce n’est pas le cas, le routeur ne détectera aucun courant sortant de l’habitation et ne démarrera pas.

Le routeur doit être installé par un électricien agréé. Toute erreur de branchement ne sera pas prise en garantie.

Le routeur doit être branché sur un disjoncteur 16A (ou fusible 13A), et le ballon électrique doit être directement branché sur la sortie 1 HTR1 (aucune installation en parallèle ne doit être faite avec contacteur ou horloge HC).

Non, il est impossible de brancher un chargeur de voiture électrique sur le routeur car la puissance envoyée par le routeur est variable en fonction du surplus.

Le signal en sortie du routeur est découpé et ne peut pas être mesuré par tous les compteurs électroniques classiques. Pour savoir si le routeur fonctionne correctement, vérifiez sur votre compte Enedis heure par heure. Lorsque le routeur “root” le surplus vers une charge, vous ne devez rien consommer. Ensuite, vous pouvez vérifier sur votre compteur Linky l’index injection qui vous permet de savoir ce que vous avez injecté.