Les 10 choses les plus importantes à savoir sur le routeur EKOSIA

  • Le routeur EKOSIA vous permet de “router” le surplus photovoltaïque vers un ballon électrique ou toute autre charge résistive (pas d’électronique), uniquement sur des installations monophasées. Il ne permet pas de capter tout le surplus.
  • Avec un système photovoltaïque en autoconsommation, entre 20 et 40% de la production seulement est consommée, entre 60 et 80% de votre production est renvoyée sur le réseau gratuitement. Il est donc nécessaire d’utiliser une optimisation pour rentabiliser une installation photovoltaïque : soit stocker dans des batteries le surplus (encore très onéreux), soit utiliser un routeur (rentabilisé en 1 an maximum avec une installation de 3000wc).
  • Le routeur dispose de 2 sorties pour un délestage jusqu’à 3000w maximum.
  • La pince ampèremétrique est à placer sur la phase d’arrivée, entre votre compteur électrique et votre tableau électrique, de telle sorte que le routeur détecte l’électricité qui essaie de sortir de votre habitation. Elle est sans fil et peut être positionnée jusqu’à 30m en intérieur et 250m en champ libre. L’émetteur est alimenté par 2 piles LR6 (durée de vie environ 1 an).
  • Le routeur se met en route à partir de 150w de surplus environ (350w maxi suivant la tension de votre habitation).
  • La sortie 1 est prioritaire et la sortie 2 est secondaire, les 2 sorties ne fonctionnent pas en même temps. Il y a une horloge intégrée pour un démarrage la nuit sur les heures creuses, par exemple. La minuterie et la marche forcée ne fonctionnent qu’avec la sortie 1 prioritaire.
  • Pour que ce routeur fonctionne, il faut que votre onduleur solaire ait la possibilité d’injecter sur le réseau, sinon le routeur ne détectera aucun courant sortant de l’habitation et ne démarrera pas. La garantie fonctionne uniquement si l’appareil est installé par un électricien agréé.
  • Le routeur doit être branché sur un disjoncteur 16A (ou fusible 13A) et le ballon électrique doit être directement branché sur la sortie 1 HTR1 (aucune installation en parallèle ne doit être faite avec contacteur ou horloge HC). Il est impossible de brancher un chargeur de voiture électrique, par exemple, car la puissance envoyée par le routeur est variable en fonction du surplus.
  • Le signal en sortie du routeur est découpé et ne peut pas être mesuré par tous les compteurs électroniques classiques. Pour savoir si le routeur fonctionne correctement, vérifiez sur votre compte Enedis heure par heure. Lorsque le routeur “root” le surplus vers une charge, vous ne devez rien consommer. Ensuite, vous pouvez vérifier sur votre compteur Linky l’index injection qui vous permet de savoir ce que vous avez injecté.
  • La tension en sortie de routeur HTR1 et HTR2 varie suivant le surplus : la tension peut être à 80V ou 150V par exemple suivant le surplus disponible.